Les avantages de l’e-learning

De nos jours, la transformation digitale a radicalement bouleversé nos modes de vie. La formation étant considérablement affectée par ces changements, les méthodes éducatives s’adaptent désormais aux évolutions technologiques.

Aujourd’hui, l’e-learning opère une révolution dans l’enseignement et l’apprentissage. Cette solution séduit de plus en plus d’adeptes au point de devenir l’outil pédagogique privilégié des formateurs. En effet, elle présente de très nombreux avantages par rapport aux méthodes pédagogiques traditionnelles.

Un méthode pédagogique offrant une grande flexibilité

L’e-learning est une solution pédagogique qui offre davantage de flexibilité car il est adapté aux emplois du temps de chacun. Les formations en ligne permettent de libérer du temps aux formateurs et aux entreprises qui peuvent former leurs salariés sans perturber le fonctionnement de leur organisation. Les apprenants quant à eux peuvent se consacrer à leur formation au moment de la journée qu’ils désirent.

L’e-learning présente le grand avantage d’offrir l’accès à ses formations n’importe où, n’importe quand et sur n’importe quel device. Pour cela, seule une connexion Internet suffit. L’apprenant aura la possibilité d’effectuer ses formations 7j/7 et 24h/24. Cela permet ainsi aux entreprises et formateurs de toucher un plus grand nombre d’apprenants.

De plus, l’e-learning leur offre une plus grande liberté et un degré d’autonomie important car ils peuvent évoluer à leur propre rythme. Ils sont libres de travailler sur le module de leur choix, de passer au chapitre suivant ou de revenir plusieurs fois sur un point précis du cours.

Enfin, il permet également de résoudre les problèmes liés aux contraintes géographiques des formateurs et des apprenants qui n’ont pas besoin de se déplacer. Cette solution résout ainsi les problèmes des entreprises qui ont besoin de former toutes leurs équipes réparties sur plusieurs pays différents.

Une solution pédagogique rentable

L’e-learning contribue à l’amélioration de la rentabilité des organisations. Cette solution permet d’optimiser le temps des entreprises, des formateurs et des apprenants. Les entreprises n’ont désormais plus besoin de mobiliser tous leurs collaborateurs sur toute une journée.

L’e-learning permet également réduire le temps de déplacement des formateurs. Cela leur permet de libérer du temps pour se consacrer davantage à la préparation de ses autres formations. En effet, ce dernier peut réutiliser le contenu de ses formations qui peuvent être adaptables et revendues. Il aura ainsi la possibilité de valoriser son savoir-faire en les rendant accessibles à une plus grande cible.

Pour les salariés, l’e-learning permet de leur offrir des formations adaptées à leurs besoins et leur niveau de compétences. Dans un contexte où il est essentiel de se former en continu, ils disposent d’un large choix parmi un grand catalogue de formations dans de nombreux domaines : langues, marketing, droit, informatique, etc. De plus, celles-ci délivrent souvent une certification professionnalisante ayant une valeur sur le marché du travail.

Les formations en présentiels impliquent également de nombreux coûts annexes : frais de déplacement, coûts de location de salle, utilisation de matériel comme les rétroprojecteurs, impression de papiers, etc. Par conséquent, l’e-learning permet d’éliminer tous ces coûts et d’augmenter la marge des entreprises.

Des formations de qualité

Contrairement aux idées reçues, l’e-learning permet d’offrir des formations de qualité supérieure à celles qui sont en présentiel, à condition de l’utiliser à bon escient. En effet, il existe de nombreux types d’usage possible du e-learning : les formateurs peuvent mettre en place du présentiel enrichi, du blended learning ou du 100% à distance.

Les plateformes d’e-learning offrent une variété de supports pédagogiques, ce qui permet de mobiliser plus longtemps l’attention de l’apprenant. Les formateurs ont à leur disposition de nombreuses ressources documentaires et peuvent les partager pour compléter les points du cours. Les entreprises peuvent fournir des cours en ligne aux nouvelles recrues afin de mieux les accompagner dans leur intégration et de les aider à maîtriser de nouvelles compétences.

Une plateforme d’e-learning disposant de fonctionnalités sociales facilite les échanges avec le formateur qui pourra obtenir un meilleur feedback de la part de ses apprenants. Ce support est plus adapté aux apprenants ayant des réticences à poser des questions en public. De plus, les interactions favorisent le travail en groupe, ce qui permet l’apprentissage entre pairs. Les entreprises peuvent avoir un suivi statistique sur les formations et évaluer leur efficacité sur leur organisation.