Les freins à l’adoption de l’e-learning

L’e-learning connaît un essor considérable en raison de son adoption par de très nombreuses écoles et entreprises. Pourtant, beaucoup d’idées reçues circulent au sujet de ce mode de pédagogie assez récent. A travers cet article, nous allons faire le tour des croyances erronées concernant l’e-learning.

L’e-learning marquerait la fin des cours en présentiel

Il existe plusieurs modalités de mise en place du e-learning. Contrairement aux croyances, l’e-learning ne s’oppose pas systématiquement au présentiel mais peut être complémentaire. Les formation en 100% à distance ne représentent qu’une partie de ces méthodes pédagogiques. Il est tout à fait possible de combiner à la fois le présentiel et l’e-learning en mettant en place des formations en présentiel enrichi ou en blended learning. Les formations en e-learning peuvent compléter les enseignements en présentiel par la mise à disposition de ressources pédagogiques. Dans le cas du blended learning ou formation mixte, les formateurs peuvent mettre en ligne les cours théorique pour se consacrer aux cas pratique ou adapter le cours aux questions des étudiants en présentiel. Pour de nombreuses tâches, la présence du formateur n’est pas forcément indispensable. Dans l’enseignement traditionnel, les formateurs assignent des devoirs aux apprenants qu’ils font chez eux. Dans le milieu de l’enseignement supérieur, les étudiants doivent réaliser de nombreux travaux de recherche que leur professeur complètera pendant le cours.

Les cours en e-learning seraient ennuyeux

L’e-learning permet d’utiliser de nombreux types de supports pédagogiques (images, audios, vidéos, quizz, etc.) afin de rendre attractif le contenu du cours et de mobiliser l’attention de l’apprenant. Ce mode d’apprentissage est plus adapté à un plus grand nombre de profil de personnes différentes puisque les apprenants peuvent avoir une mémoire visuelle, littéraire ou auditive. En effet, l’e-learning fait travailler plusieurs zones différentes du cerveau et convient au plus grand nombre. En scénarisant bien son parcours pédagogique, il est possible de susciter l’intérêt de l’apprenant en proposant une formation interactive. Les solutions d’e-learning peuvent stimuler l’intérêt de l’apprenant par un système de gamification l’incitant à davantage d’engagement dans la formation. Une plateforme d’e-learning comme Apolearn propose de nombreuses fonctionnalités sociales permettant le travail collaboratif et l’apprentissage entre pairs.

Les apprenants ne voudraient pas du e-learning

Les apprenants sont souvent réfractaires à l’adoption de l’e-learning au premier abord et éprouvent de la résistance au changement. Il s’agit d’un comportement normal et présent dans tout type d’organisation. Pour résoudre ce problème, il convient de bien communiquer sur l’intérêt d’introduire des formations en e-learning et les avantages qu’ils peuvent en retirer. De plus, il ne faut pas sous-estimer la capacité des apprenants à s’adapter à l’e-learning en raison du contexte actuel de transformation digitale. Avec l’avènement du digital, les rapports à la technologie et les usages du mobile ont évolué. De nos jours, nous vivons dans un monde de plus en plus connecté et où le taux d’équipement des ménages en smartphones et tablettes ont explosé. Aujourd’hui, les individus sont devenus multi-devices et basculent d’un support à un autre selon le moment de la journée.

Les formations en e-learning ne seraient pas efficaces

Dans les formations traditionnelles, l’apprenant reste généralement passif. A l’inverse, l’apprenant est l’acteur de sa propre formation. Les formations en e-learning comportent très souvent des évaluations à la fin de chaque chapitre. Les formateurs disposent ainsi davantage de données concernant le niveau et la progression de chaque apprenant. Dans le cas du blended learning, le formateur dispose de la possibilité d’adapter son cours en fonction des difficultés des apprenants et de répondre à leurs questions. Une plateforme d’e-learning comme Apolearn propose de nombreuses fonctionnalités sociales facilitant les interactions entre formateurs et apprenants. Notre learning management system favorise le travail collaboratif et l’apprentissage en pairs, ce qui améliore encore plus la qualité de la pédagogie par rapport aux autres solutions d’e-learning.

En savoir plus
Essai gratuit