Comment choisir son LMS ?

Il existe de très nombreux LMS sur le marché mais tous les LMS ne se valent pas. Par conséquent, il convient de bien choisir un LMS répondant à vos besoins et à vos usages car il n’est pas évident de faire marche arrière.

Pourquoi les entreprises ont changé leur ancien LMS ?

D’après une étude menée par Capterra, les raisons pour lesquelles les utilisateurs de LMS ont changé de plateforme sont les suivantes :

-Le LMS ne disposait pas des fonctionnalités dont ils avaient besoin (66%)
-Le manque d’accompagnement dans la prise en main (28%)
-La difficulté d’utilisation (22%)

Critères de choix d’un LMS

Parmi les critères du choix de son LMS, il est primordial de se pencher sur la liste complète de ses fonctionnalités. Votre LMS permet-il d’intégrer des contenus pédagogiques existants ? Quels formats de fichiers sont gérés par la plateforme ? Quel est le niveau de détail de l’outil de suivi statistique ? Quels sont les outils de communication fournis par le LMS ? En plus de toutes ces considérations, la plateforme doit être évolutive, c’est-dire qu’elle doit pouvoir répondre à vos besoins et usages qui évoluent au fil du temps.

La prise en main est un facteur essentiel dans le choix de sa plateforme LMS. Il est donc primordial d’opter pour une plateforme intuitive et simple d’utilisation. Votre LMS doit pouvoir s’adapter à votre niveau de maturité dans la digitalisation de vos formations. Il convient donc de s’interroger sur votre type d’usage et de savoir si vous souhaitez mettre en place des formations en complément du présentiel, en blended learning ou en 100% à distance.

Les critères techniques sont également importants à prendre en compte. L’implémentation des solutions open source nécessitent du développement et des compétences techniques pour les mettre en place. Les logiciels en SaaS se révèlent être beaucoup plus avantageux de ce point de vue. La maintenance est également un paramètre à ne pas négliger. Vous devrez vous renseigner concernant l’hébergement de vos formations. Avez-vous besoin de choisir un serveur mutualisé ou un serveur dédié ?

Enfin, le dernier critère, et non des moindres, correspond au service client et à l’accompagnement. La digitalisation des formations est un processus complexe et fait intervenir de nombreux acteurs. Il est préférable de bénéficier d’un accompagnement dans la mise en place de votre première formation en ligne. Toute votre équipe pédagogique doit pouvoir être capable d’utiliser la plateforme LMS. Vous devez donc avoir un service client à votre disposition dans les plus brefs délais. Les problèmes sur la plateforme peuvent avoir un impact sur les formations que vous dispensez. Ainsi, le support doit être réactif pour résoudre les bugs critiques le plus rapidement possible.

En savoir plus
Essai gratuit