Qu’est-ce qu’un LMS ?

Il existe de nombreux types de solutions d’e-learning. Aujourd’hui, nous entendons de plus en plus parler du terme de plateforme LMS. A quoi correspond cette nouvelle solution pédagogique ? Nous allons vous l’expliquer à travers cet article.

Définition d’un LMS

Le terme LMS est l’acronyme de Learning Management System, pouvant se traduire en français par système de gestion de l’apprentissage. Plus concrètement, ce terme désigne une plateforme de formation en ligne. Cette plateforme pédagogique permet de concevoir, de structurer et de diffuser le contenu pédagogique auprès des apprenants. Un LMS comporte l’ensemble des outils nécessaires à l’enseignement et à l’apprentissage. Il permet également des récolter des données à des fins administratives ou pour effectuer des reportings.

On distingue trois types d’utilisateurs des plateformes LMS : le formateur, l’apprenant et l’administrateur. Le formateur s’occupe de la création des parcours pédagogique, assigne des devoirs ou des évaluations et effectue le suivi des apprenants. L’apprenant suit les formations en ligne et transmet ses travaux sur la plateforme. L’administrateur gère l’installation et la maintenance du système, ainsi que l’interconnexion avec les logiciels de son système d’organisation.

Avantages des LMS

Pourquoi utiliser un LMS ? Les plateformes LMS présentent de très nombreux avantages pour tout type de structure appartenant à tout secteur d’activité. Il s’agit d’un moyen pour les organismes de formation de s’ouvrir à de nouveaux débouchés.  Ces dernières ont ainsi la possibilité d’ouvrir leur offre de formation en le diffusant à un plus large public. Les formateurs ou les enseignants ont souvent besoin d’une plateforme unique pour centraliser leur ressources pédagogiques, communiquer avec leurs apprenants ou créer leurs cours en ligne. Les LMS leur apportent la solution à leurs problèmes dans la mesure où ces plateformes disposent des fonctionnalités répondant à leurs besoins.

De plus, les plateformes LMS permettent aux entreprises de réaliser de nombreuses économies. Celles-ci ont la possibilité de réduire les coûts liés aux frais de déplacement, à la location de salles et de matériel. Enfin, les entreprises sont sont confrontées à la problématique de former un grand nombre d’apprenants souvent répartis dans des zones géographiques différents. L’utilisation des plateformes LMS permettent de régler les problèmes liés aux contraintes géographiques et d’emplois du temps.

Fonctionnalités d’un LMS

Les plateformes LMS comportent des fonctionnalités caractéristiques :

1) Création de formations en ligne

Les LMS permettent de concevoir des contenus pédagogiques. De très nombreux formats de fichiers peuvent être intégrés dans la plateforme : Word, Excel, Power Point, audio, vidéo, etc. Il est également possible d’importer des contenus pédagogiques existants sous format SCORM (Sharable Content Object Reference Model). La plateforme LMS héberge le contenu qui sera accessible en ligne pour les apprenants.

2) Suivi statistique

Les plateformes LMS permettent d’effectuer un suivi des apprenants sur de nombreux critères : temps passé sur la plateforme, nombre de modules de cours suivis, résultats aux évaluations, etc. L’outil de suivi présente un grand intérêt pour un grand nombre d’organisations. Par exemple, les établissements de l’enseignement supérieur peuvent suivre la progression de leurs étudiants. Les organismes de formation peuvent quant à elle générer des justificatifs d’activité de leurs stagiaires. Le suivi des apprenants peut être individuel ou collectif.

3) Communication

Les LMS comportent des outils de communication plus ou moins poussés selon la plateforme utilisée. Elles permettent d’envoyer de communiquer entre formateurs et apprenants par messagerie ou par chat. D’autres plateformes offrent la possibilité de créer des groupes de discussions ou un fil d’actualité. Avec une interface inspirée des réseaux sociaux, la plateforme LMS d’Apolearn comporte des fonctionnalités sociales et collaboratives très poussées permettant de multiplier les interactions et d’obtenir davantage d’engagement de la part des apprenants.

Si vous désirez en savoir plus sur notre solution pédagogique, vous pouvez nous contacter en remplissant ce formulaire ou en créant un compte sur la plateforme LMS d’Apolearn.