Pourquoi utiliser une plateforme LMS ?

Il existe plusieurs solutions pédagogiques permettant de digitaliser son offre de formation. Il est donc nécessaire d’effectuer une comparaison des différents outils pédagogiques existants sur le marché. Nous allons voir pourquoi une plateforme LMS est la solution la mieux adaptée pour mettre en place du e-learning.

Pourquoi préférer les LMS ?

Il existe plusieurs solutions pédagogiques permettant de digitaliser son offre de formation. Il est donc nécessaire d’effectuer une comparaison des différents outils pédagogiques existants sur le marché.

Dans le contexte actuel, les formateurs sont confrontés à de nombreuses problématiques. Afin de mieux répondre aux évolutions des besoins croissants des apprenants, ils doivent expérimenter de nouveaux usages pédagogiques et de moderniser leur offre de formation. De plus, ils doivent également s’adapter au cadre réglementaire et aux exigences des entreprises.

Au vu de ces nombreux critères, les plateformes LMS (Learning Management System) se révèlent être la meilleure solution à adopter. Un Learning Management System est un système de gestion d’apprentissage en ligne. En d’autres termes, ce terme désigne une plateforme de formation en ligne. Les plateformes LMS permettent aux formateurs de créer, d’organiser et de diffuser les contenus pédagogiques auprès de leurs apprenants.

Les bénéfices d’un LMS

Un LMS n’est pas uniquement une solution pédagogique car son champ d’action est beaucoup plus large. Il facilite la gestion administrative, peut servir d’outil décisionnel et permet d’élargir son offre de formation.

Le grand atout des LMS est d’impliquer toutes les parties prenantes (formateurs, apprenants, personnels administratifs, ressources humaines, directeur) dans le processus de formation au sein de l’entreprise. « Actuellement, la motivation principale des entreprises est le pilotage de la formation » remarque Laurent Bery, directeur d’ingénierie de la société de conseil Micropole Institut. D’après lui, « elles souhaitent un portail pour les accompagner dans la gestion des budgets et des ressources ».

Pour les formateurs, les LMS présentent l’avantage de pouvoir héberger toutes leurs formations et ressources pédagogiques au sein d’une plateforme unique. Ils leur permettent ainsi de faciliter la diffusion de leurs formations en ligne. Les formateurs peuvent également d’organiser leurs listes d’apprenants dans des groupes. Les apprenants tirent également profit des LMS dans la mesure où ils peuvent consulter leurs cours n’importe où et n’importe quand. Leurs formations sont disponibles en ligne sur tous les devices. Seule une connexion Internet suffit pour accéder à leurs formations.

Les LMS disposent d’un outil de suivi statistiques permettant de récolter les données relatives aux formations. L’équipe pédagogique peut donc connaître le temps passé par les apprenants sur la plateforme, le nombre de modules de cours qu’ils ont suivi et leurs résultats aux évaluations. En ce qui concerne l’aspect administratif, ils peuvent également générer des rapports. Cela se révèle particulièrement utile à des structures comme les organismes de formation qui doivent générer des rapports d’assiduité.