Les avantages du social learning

Basé sur l’utilisation d’outils de partage sur les échanger sur un sujet précis, le social learning est aujourd’hui un mode d’apprentissage de plus en plus adopté par les entreprises : EDF, Cételem, LCL, Adecco, les 3 Suisses, etc.

Le social learning présente de nombreux avantages d’un point de vue pédagogique et organisationnel. L’équipe d’Apolearn vous explique en détails à travers ce dossier thématique.

Le social learning permet d’obtenir plus d’engagement

Etant basé sur les interactions entre les membres du groupe, chaque individu est à la fois apprenant et formateur dans le processus d’apprentissage. Les apprenants sont actifs dans le processus d’apprentissage, ce qui est bénéfique sur le plan pédagogique. En effet, un apprenant actif se sentira davantage motivé et retiendra beaucoup mieux les informations du cours qu’un apprenant passif.

Les formations classiques en e-learning ou celles en présentiels isolent l’apprenant contrairement au social learning. Ce mode de pédagogie permet ainsi de faire face au manque de motivation ou à l’abandon de la formation en mettant le groupe d’apprenant au centre de la transmission de savoirs. Plus il y aura d’interactions entre les membres du groupe, plus les apprenants seront motivés.

Le social learning favorise le travail en groupe

Le social learning est basé sur le sentiment d’appartenance au groupe. Il permet aux apprenants de se sentir utiles car ce mode d’apprentissage valorise les connaissances et le partage de l’information. Tous les apprenants disposent de la possibilité de poser des questions ou d’apporter leur contribution au débat. L’incitation à la coopération et aux au partage de l’information permet de favoriser l’entraide et l’émulation de groupe.

Cette méthode pédagogique permet ainsi de renforcer les liens entre les apprenants et de développer la cohésion de groupe. On constate une amélioration de l’efficacité pédagogique et organisationnelle grâce au travail collaboratif.

Le social learning permet de d’améliorer la productivité

Les études ont très souvent démontré que travail collectif est plus efficace et performant que le travail individuel en raison de la synergie entre les membres du groupe. En favorisant le travail collaboratif et en renforçant la cohésion d’équipe, le social learning contribue ainsi à l’augmentation de la productivité des collaborateurs.

De plus en plus prisé par les entreprises, le social learning également d’identifier les compétences et les personnes au sein de leur organisation. Il permet ainsi d’obtenir rapidement un retour d’expérience des collaborateurs à moindre coût.

Apolearn, la solution complète de social learning

Pour mettre en place du social learning, il est primordial de fournir aux apprenants tous les outils collaboratifs dont ils ont besoin afin de les inciter à échanger, communiquer et partager. Apolearn se révèle ainsi être la plateforme de digital learning la mieux adaptée à vos besoins.

Notre solution complète de social learning dispose de très nombreuses fonctionnalités sociales permettant de favoriser le travail collaboratif. Avec une interface inspirée des réseaux sociaux, la plateforme LMS d’Apolearn comporte de nombreux outils collaboratifs vous permettant de booster l’engagement de la part vos apprenants.

En savoir plus
Essai gratuit