The benefits of social learning

Based on the use of sharing tools to exchange information on a specific subject, social learning is nowadays a learning method that is increasingly adopted by companies: EDF, Cételem, LCL, Adecco, the 3 Suisses, etc.

Social learning has many advantages from a pedagogical and organisational point of view. The Apolearn team explains them in detail in this thematic dossier.

Social learning leads to more commitment

Being based on the interactions between the members of the group, each individual is both a learner and a trainer in the learning process. Learners are active in the learning process, which is pedagogically beneficial. Indeed, an active learner will feel more motivated and retain information from the course much better than a passive learner.

Classical e-learning or face-to-face training isolates the learner, unlike social learning. This teaching method makes it possible to deal with a lack of motivation or the abandonment of training by putting the group of learners at the centre of the transmission of knowledge. The more interaction there is between the members of the group, the more motivated the learners will be.

Social learning encourages group work

Social learning is based on the feeling of belonging to the group. It allows learners to feel useful because this mode of learning values knowledge and information sharing. All learners have the opportunity to ask questions or contribute to the debate. Encouraging cooperation and information sharing promotes self-help and group emulation.

This pedagogical method thus strengthens the links between learners and develops group cohesion. There is an improvement in pedagogical and organizational efficiency thanks to collaborative work.

Social learning helps improve productivity

Studies have very often shown that collective work is more effective and efficient than individual work because of the synergy between group members. By promoting collaborative work and strengthening team cohesion, social learning contributes to increasing employee productivity.

Increasingly valued by companies, social learning also identifies the skills and people within their organization. It thus allows to quickly obtain feedback from employees at a lower cost.

Apolearn, the complete social learning solution

To implement social learning, it is essential to provide learners with all the collaborative tools they need to encourage them to exchange, communicate and share. Apolearn proves to be the digital learning platform best suited to your needs.

Our complete social learning solution has a wide range of social features to support collaborative work. With an interface inspired by social networks, Apolearn's LMS platform includes many collaborative tools that allow you to boost the engagement of your learners.

To know more about it
Free Trial

Les avantages du social learning

Basé sur l’utilisation d’outils de partage sur les échanger sur un sujet précis, le social learning est aujourd’hui un mode d’apprentissage de plus en plus adopté par les entreprises : EDF, Cételem, LCL, Adecco, les 3 Suisses, etc.

Le social learning présente de nombreux avantages d’un point de vue pédagogique et organisationnel. L’équipe d’Apolearn vous explique en détails à travers ce dossier thématique.

Le social learning permet d’obtenir plus d’engagement

Etant basé sur les interactions entre les membres du groupe, chaque individu est à la fois apprenant et formateur dans le processus d’apprentissage. Les apprenants sont actifs dans le processus d’apprentissage, ce qui est bénéfique sur le plan pédagogique. En effet, un apprenant actif se sentira davantage motivé et retiendra beaucoup mieux les informations du cours qu’un apprenant passif.

Les formations classiques en e-learning ou celles en présentiels isolent l’apprenant contrairement au social learning. Ce mode de pédagogie permet ainsi de faire face au manque de motivation ou à l’abandon de la formation en mettant le groupe d’apprenant au centre de la transmission de savoirs. Plus il y aura d’interactions entre les membres du groupe, plus les apprenants seront motivés.

Le social learning favorise le travail en groupe

Le social learning est basé sur le sentiment d’appartenance au groupe. Il permet aux apprenants de se sentir utiles car ce mode d’apprentissage valorise les connaissances et le partage de l’information. Tous les apprenants disposent de la possibilité de poser des questions ou d’apporter leur contribution au débat. L’incitation à la coopération et aux au partage de l’information permet de favoriser l’entraide et l’émulation de groupe.

Cette méthode pédagogique permet ainsi de renforcer les liens entre les apprenants et de développer la cohésion de groupe. On constate une amélioration de l’efficacité pédagogique et organisationnelle grâce au travail collaboratif.

Le social learning permet de d’améliorer la productivité

Les études ont très souvent démontré que travail collectif est plus efficace et performant que le travail individuel en raison de la synergie entre les membres du groupe. En favorisant le travail collaboratif et en renforçant la cohésion d’équipe, le social learning contribue ainsi à l’augmentation de la productivité des collaborateurs.

De plus en plus prisé par les entreprises, le social learning également d’identifier les compétences et les personnes au sein de leur organisation. Il permet ainsi d’obtenir rapidement un retour d’expérience des collaborateurs à moindre coût.

Apolearn, la solution complète de social learning

Pour mettre en place du social learning, il est primordial de fournir aux apprenants tous les outils collaboratifs dont ils ont besoin afin de les inciter à échanger, communiquer et partager. Apolearn se révèle ainsi être la plateforme de digital learning la mieux adaptée à vos besoins.

Notre solution complète de social learning dispose de très nombreuses fonctionnalités sociales permettant de favoriser le travail collaboratif. Avec une interface inspirée des réseaux sociaux, la plateforme LMS d’Apolearn comporte de nombreux outils collaboratifs vous permettant de booster l’engagement de la part vos apprenants.

En savoir plus
Essai gratuit