Comment mettre en place le social learning ?

Le social learning est un mode de pédagogie efficace centré sur l’apprenant et permettant de réintroduire l’humain dans l’e-learning. Il permet de rompre la solitude de l’apprenant et d’obtenir plus d’engagement de sa part.

Cependant, il convient de suivre une méthodologie particulière afin de le mettre en place. Nous allons les énumérer dans cet article et vous présenter les principaux outils que vous pouvez utiliser.

Les étapes pour mettre en place le social learning

Pour mettre en place du social learning dans vos programmes de formation, il nécessaire respecter une liste de bonnes pratiques.
Tout d’abord, il convient de créer sa communauté d’apprenants afin de les faire communiquer et travailler ensemble. En effet, il convient de renforcer le sentiment d’appartenance au groupe pour qu’ils échangent entre eux et coopèrent. Pour ce faire, vous avez la possibilité de proposer des activités de groupe où les membres doivent effectuer une production commune en partageant leurs idées.

Ensuite, il est également nécessaire de commencer par mettre en place des activités permettant de briser la glace entre les différents membres du groupe. Cela permettra d’inciter les apprenants à échanger leurs idées et à travailler de façon collaborative. En les incitant à la production d’idées et au partage d’expérience, les apprenants pourront ainsi se sentir plus impliqué et cela permettra d’obtenir davantage d’engagement de leur part.

Afin de favoriser la communication et le travail d’équipe, vous pouvez « gamifier » le processus d’apprentissage. Pour cela, vous vous pouvez mettre en place des compétitions entre les différents groupes ou un système de récompenses individuelles ou collectives. Les apprenants seront davantage motivés pour participer et échanger les idées.

Enfin, il est indispensable de mettre en place un système d’évaluation des activités et des ressources pédagogiques par les apprenants. Ce dispositif vous offrir la possibilité d’évaluer l’efficacité de votre programme de formation mais également de permettre à vos apprenants de contribuer à l’amélioration de vos supports pédagogiques.

Les principaux outils pour mettre en place le social learning

Il existe de très nombreux outils pour mettre en place le social learning. Voici les principaux dispositifs que vous pouvez mettre en place :

-Les groupes de discussions : vous pouvez mettre en place des fils de discussion à la manière des forums ou des tchats. Il s’agit d’inciter les apprenants à lancer un sujet de discussion pour poser une question ou partager leurs idées. Cela permettra d’inciter les apprenants à échanger avec leur formateur ou entre eux et de favoriser l’apprentissage entre pairs. Le formateur peut également prendre l’initiative et créer un sujet de conversation pour obtenir davantage d’engagement de la part de ses apprenants. Il est important de fixer des règles de respect et courtoisie pour assurer le bon fonctionnement des groupes de discussion.

-Les réseaux sociaux : en mettant en place un réseau social, les apprenants seront davantage incités à communiquer entre eux. Pour cela, vous pouvez leur créer leurs profils et leur inciter à renseigner leurs informations. Vous pouvez également leur offrir la possibilité d’ajouter les autres apprenants comme amis sur le réseau social. Afin de favoriser les interactions, vous pouvez mettre en place un système de notifications. Pour faciliter les échanger, vous pouvez leur offrir la possibilité de créer et de partager des supports de cours comme des infographies.

-Les documents collaboratifs : vous pouvez offrir à vos apprenants la possibilité de travailler sur des documents partagés de type Google Drive. Cela permettra à vos apprenants de travailler de façon collaborative. Ils seront donc amenés à échanger leurs idées pour livrer une production commune.

Apolearn, la plateforme de social learning idéale

Si vous souhaitez mettre en place le social learning, Apolearn est solution idéale car notre équipe a conçu un LMS social et collaboratif permettant de mettre l’humain au cœur de vos formations. Notre solution complète de digital learning comporte de nombreuses fonctionnalités sociales pour favoriser les échanges avec les apprenants et favoriser l’apprentissage entre pairs. Faites participer vos apprenants et obtenez davantage d’engagement de leur part grâce à Apolearn.

En savoir plus
Essai gratuit