Les différentes manières de mettre en place l’e-learning

L’e-learning se présente sous de nombreuses formes. Il existe de nombreuses façons de mettre en place des formations en e-learning au sein de son organisation : le présentiel enrichi, le blended learning et le 100% à distance.

En fonction de vos besoins et de vos usages, il est important de bien choisir le mode de formation que vous souhaitez mettre en place. Nous allons détailler les différentes manières de mise en place dans cet article.

Présentiel enrichi

Cette méthode pédagogie désigne des cours en présentiel où les formateurs et apprenants disposent de documents multimédias en guise de complément. Il peut s’agir de supports graphiques, audios, vidéos, etc. Les formateurs ont ainsi la possibilité d’enrichir leur formation en fournissant à leurs apprenants davantage de ressources pédagogiques.

Les formations en présentiel enrichi présentent l’avantage d’être simple à mettre en place et rapide à déployer. Ce dispositif se distingue par la souplesse de sa mise en place qui explique en grande partie son succès auprès des entreprises ayant créé des formations en digital learning. En effet, ils permettent de mettre en place des formations en ligne sans perturber le fonctionnement de leur organisation.

Ce mode de pédagogie s’adapte à tout type de structure quel que soit son niveau de digitalisation. Il permet au digital learning avant d’aller vers des usages plus poussés.

Blended learning

Également appelée apprentissage mixte ou enseignement hybride, il s’agit d’une mode d’enseignement qui consiste à alterner entre les cours en présentiel et les formations à distance.

Cette méthode pédagogique cumule les avantages de la formation en ligne et en présentiel. En effet, à l’instar des formations en ligne, elle présente l’avantage de pouvoir former un grand nombre d’apprenants éloignés géographiquement pour un coût moindre par rapport aux formations classiques. Le blended learning offre également davantage de souplesse car il permet de s’adapter au rythme d’apprentissage de chacun. De plus, il leur offre également la possibilité de choisir de se former au moment qu’ils le désirent.

En raison de son efficacité pédagogique, le blended learning est de plus en plus prisé par les entreprises et commence également à être adopté par certaines écoles ou universités. Il permet d’optimiser le temps de formation pour la partie en présentiel. Pour la partie théorique de la formation, les apprenants peuvent prendre le temps d’assimiler le cours et d’identifier les points qu’ils ne parviennent pas à comprendre. Le formateur pourra ensuite adapter son cours aux difficultés des apprenants et consacrer son temps à répondre à leurs questions.

100% à distance

La formation en 100% à distance permet d’offrir une grande autonomie à l’apprenant. Quant aux formateurs, ils ont la possibilité de dispenser leur cours à un plus large public.
En termes organisationnels, les bénéfices sont également nombreux pour l’apprenant et le formateur. L’apprenant dispose d’une grande liberté quant à l’organisation de son emploi du temps ou de son rythme d’apprentissage. Pour le formateur, ce mode de pédagogie se distingue par la simplicité de sa mise en œuvre. La formation en 100% à distance permet au formateur de résoudre les problèmes de contraintes géographique et de rassembler un grand nombre d’apprenants. D’un point de vue financier, il permet de réduire les coûts liés aux déplacements ou aux locations de salle.

Vous disposez désormais des informations indispensables pour choisir votre mode de pédagogie. Il est particulièrement important de bien analyser votre usage du e-learning et de réfléchir à ses modalités de mise en place au sein de votre organisation. Si vous avez besoin de conseils relatifs à la création d’un parcours pédagogique en e-learning, Apolearn peut vous accompagner dans la digitalisation de vos formations.