Et voici le premier numéro de notre série de tutoriels pour apprendre à utiliser Apolearn, le LMS social et collaboratif pour enseigner en ligne.

Si vous n’êtes pas encore inscrit à la bêta et que vous souhaitez découvrir notre service, il vous suffit de cliquer ici et de suivre les instructions.

Qu’est ce qu’une classe en ligne?

Une classe en ligne est un espace privé qui permet aux enseignants et aux formateurs de travailler avec leurs apprenants en ligne. Dans une classe en ligne, vous pouvez :

  • publier vos cours,
  • interagir avec vos apprenants,
  • suivre leur progression,
  • les évaluer.

Comment créer une classe en ligne ?

Pour cela, rien de plus simple ! Une fois connecté à Apolearn, il vous suffit d’aller dans le menu principal et de survoler Classes, pour voir apparaître un menu déroulant avec une option Créer une classe.

creeruneclasse2

Vous devrez ensuite compléter les informations de votre classe en ligne, c’est-à-dire :

  • un nom clair, afin que les apprenants la trouvent facilement,
  • la matière ou le domaine de compétences que vous enseignez,
  • le niveau de votre classe en ligne.

Si la matière et/où le niveau de votre classe en ligne ne sont pas dans la liste proposée par Apolearn, n’hésitez pas à nous contacter.

informationsclasse

Vous pouvez ensuite illustrer votre classe en ligne avec une icône de 200*200 pixels, ou utiliser l’icône par défaut proposée.

L’étape suivante est d’indiquer les dates de début et de fin de votre classe en ligne, soit les dates pendant lesquelles votre classe sera accessible aux apprenants. Par défaut, la date de début est celle du jour, et celle de fin 12 mois plus tard.

Et voilà, votre classe en ligne est créée !

Comment inviter des apprenants à ma classe en ligne?

Là aussi, c’est simple comme bonjour.

Pour ajouter des apprenants, vous devez aller dans le menu Gestion de ma classe sur la droite, puis dans l’onglet Gestion des participants. Sur cette nouvelle page, cliquez sur Ajouter des apprenants.

inviterlesapprenants

S’ils sont déjà sur Apolearn, il vous suffit ensuite de rechercher leurs noms dans la barre de recherche.

S’ils ne sont pas sur Apolearn, vous pouvez les inviter par e-mail en remplissant ce petit formulaire.

inviterparmail

Comment ajouter mes collègues dans ma classe en ligne ?

Pour ajouter d’autres enseignants ou formateurs, il faut également passer par le menu Gestion de ma classe, puis cliquer sur Equipe pédagogique. Ces personnes doivent obligatoirement être dans vos contacts.

Les personnes que vous ajoutez à votre équipe peuvent avoir deux rôles :

  • administrateur : ils peuvent voir et administrer votre classe en ligne, ainsi que voir les statistiques de vos élèves, mais n’apparaîtront pas comme “enseignant”
  • enseignant(s)/formateur(s) : ce sont les autres enseignants auxquels vous donnez l’accès à l’édition de la classe en ligne et aux progressions des élèves.

Comme précédemment, vous devrez seulement rechercher leurs noms dans la barre de recherche pour leur attribuer un rôle.

Comment interagit-on avec sa classe en ligne?

Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • les discussions,

Cette fonctionnalité est celle qui est la plus libre pour communiquer avec vos élèves. Vous pouvez choisir de la lier à un chapitre ou à un module, ou de la laisser non classée. Si vous la laissez non classée, la discussion apparaîtra simplement dans le fil d’actualité de la classe. Si elle est liée à un module ou un chapitre, la discussion apparaîtra sous le chapitre ou module concerné. Il ne vous restera plus qu’à choisir un titre à votre discussion avant de la lancer.

  • les annonces,

Grâce à cette option, vous pouvez faire une annonce à votre classe, et l’accompagner de documents ou de documents si vous le souhaitez. Vos élèves auront une notification, et vous pouvez également demander une notification par e-mail.

  • les tâches/devoirs,

Cette fonction vous permet de faire travailler vos élèves. Il faut seulement indiquer le nom de la tâche, les consignes, et choisir à qui l’assigner. Vous pouvez l’assigner à un ou plusieurs élèves, ou à la classe entière.

Toutes ces fonctions permettent l’ajout de liens et/ou documents (word, pdf, fichiers images, powerpoint, etc.), ainsi que l’interaction avec vos apprenants par le biais des commentaires.

  • le live-chat.

Le live-chat vous permet de discuter en temps réel avec vos élèves et vos apprenants. Vous pouvez choisir une couleur à votre texte, insérer des smileys, envoyer des fichiers, ou encore faire une visio-conférence.

Et pour suivre les progrès de mes apprenants ?

Là aussi, la marche à suivre est assez simple. Vous avez un accès vers l’onglet Statistiques dans le menu principal.

Cette partie vous permet de suivre la progression quotidienne de vos apprenants : vous pourrez voir le nombre d’inscrits à vos cours, et le pourcentage de ceux qui ne les ont pas encore vus.

Vous trouverez également le détail des statistiques par chapitre :

  • le nombre d’élèves ayant suivi le chapitre
  • le temps moyen qu’ils y ont passé
  • la note moyenne de la classe
  • la compréhension globale de la classe

statistiques

N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, que ce soit par les commentaires ou par mail, à l’adresse hello [at] apolearn.com !