Efficacité de l’e-learning

L’e-learning est un mode de pédagogie plus en plus plébiscité. Son adoption par de très nombreuses écoles et entreprises témoignent de son succès. Cependant, des doutes infondés subsistent toujours concernant l’efficacité de l’e-learning. Les études menées à ce sujet prouvent pourtant que l’e-learning améliore la pédagogie et qu’il apporte de nombreux bénéfices aux entreprises.

L’e-learning améliore la pédagogie

En termes de pédagogie, l’e-learning présenterait une efficacité supérieure aux formations en présentiel. D’après une étude réalisée en 2014 par la Research Institute of America, le taux de rétention d’information des formations en e-learning se situe entre 25-60%. En revanche, le taux de rétention des formations en présentiel ne se situe qu’entre 8 et 10%.

L’efficacité de l’e-learning ne se traduit pas uniquement par une meilleure mémorisation de l’information mais également par l’obtention de meilleures performances aux examens. Un vaste projet de recherche, effectuée par l’U.S. Department of Education, a étudié les résultats de 99 études portants sur l’efficacité de l’e-learning. Voici les principales conclusions de ce rapport :

-En moyenne, les étudiants ayant suivi une formation en e-learning obtiennent des performances légèrement supérieures à ceux qui ont suivi des cours en présentiel.

-Le blended learning, qui combine à la fois les formations en ligne et en présentiel, se révèle être plus efficace que les cours en classes mais également que les formations en 100% à distance.

Les bénéfices de l’e-learning pour les entreprises

L’efficacité de l’e-learning n’est pas seulement constatée dans le milieu scolaire mais également dans le monde de l’entreprise. Selon une étude menée par IBM, les entreprises ayant mis en place des formations en e-learning ont observé une amélioration de leur productivité de plus de 50%. D’après les estimations, pour chaque dollar dépensé, le retour sur investissement serait de 30 dollars.

En termes budgétaires, les entreprises tirent également de nombreux bénéfices de l’e-learning. Les entreprises ayant remplacé leur formation en présentiel par l’e-learning ont réalisé des économies de l’ordre de 50% sur leur budget formation. De plus, l’e-learning permet également de réduire de 60% le temps consacré à la formation.

D’après les chiffres, 25% des employés quittent leur entreprise à cause du manque de formation ou des opportunités pour élargir leurs compétences. A l’inverse, les entreprises proposant des formations en e-learning durant les heures de travail constatent une augmentation de 26% des revenus générés par chaque employé.