En partenariat avec l’association Traces, nous vous proposons de découvrir le MOOC Citoyenneté et démarche d’investigation en classe de sciences développé dans le cadre du projet européen Engage. Nous avons réalisé un entretien avec Claire Potier et Vanessa Mignan, animatrices du MOOC, et responsables du projet Engage pour la France, pour vous faire découvrir leur travail ainsi que l’association Traces.

Bonjour, pouvez-vous nous présenter l’association Traces ?

Traces est une association d’éducation populaire autour des sciences. Dans ses projets Traces propose à tous, et en particulier aux plus jeunes, de s’interroger sur la place des sciences dans nos sociétés. Les sciences et techniques ont un fort impact sur la vie de chacun. Aussi, nous souhaitons encourager les publics à se saisir de ces questions et ainsi à contribuer à construire le monde dans lequel ils ont envie de vivre.

Le site de l’association : http://www.groupe-traces.fr/projet/engage/

Leur Facebook : https://www.facebook.com/engagefrance/?fref=ts

Leur Twitter : https://twitter.com/EngageFrance

Et qu’est ce que le projet Engage ?

Engage est un consortium de 14 institutions (universités, associations, …) et de 13 pays, majoritairement européens. Les institutions créent des ressources pédagogiques pour les enseignants à aborder en classe, sous forme de pack. Dans chaque pack, se trouvent une présentation Powerpoint, des fiches de travail pour les apprenants et un guide de l’enseignant pour préparer la séance. La conception de ces packs est coordonnée par l’université de Sheffield au Royaume-Uni.

Une ressource représente une séquence de 30 minutes à une heure, et aborde un sujet d’actualité scientifique, avec un sujet d’ouverture sur des questions sociales, comme l’écologie et la citoyenneté (les OGM par exemple). Les enseignants abordent la ressource à travers des outils comme le dilemme, l’argumentation, ou encore les discussions de groupes.

Chaque institution relaie les ressources dans son pays, et organise des formations basées sur les ressources Engage, afin d’amener les enseignants à utiliser des méthodes pédagogiques innovantes grâce à ces outils.

Comme l’association Traces se trouve en région parisienne, les formations en ligne sont un outil pour toucher un public qui n’est pas forcément en Ile-de-France.

Le site du projet Engage : http://www.engagingscience.eu/fr

Ces cours en ligne ont été réalisés sur Apolearn. Comment se sont-ils passés ? Quels ont été les retours des enseignants ?

La création du cours en ligne a été facile, la plateforme est assez simple d’utilisation, nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières. Du côté des enseignants, tout s’est bien passé également. Nous avions réalisé une classe virtuelle, pour expliquer le fonctionnement d’Apolearn.

Comment avez-vous organisé vos MOOC (cours en ligne ouvert à tous) ?

Ce MOOC a été réalisé en deux parties de 3 semaines chacune, chaque semaine abordait un concept différent.

Dans la première partie, la première semaine de cours était consacrée au dilemme en classe, la deuxième à la discussion, la troisième à un retour sur les expériences des enseignants. Chaque semaine, le cours était organisé par pages, avec des contenus textes, des vidéos, ou des présentations Powerpoint, et des questions d’analyse et de réflexions sur le cours. En fin de semaine, chaque enseignant devait rendre un petit devoir : par exemple, une controverse scientifique à choisir pour l’aborder en classe lors d’une prochaine séquence, ou un retour sur expérience.

Nous sommes aperçu que la gestion du temps dans le MOOC pouvait être problématique pour certains enseignants. En trois semaines, les enseignants n’avaient pas forcément le temps de mettre tous les exercices en pratique. Nous avons donc choisi de laisser le MOOC ouvert plus longtemps que prévu initialement.

En tant qu’animatrices du MOOC nous avons essayé d’accompagner les enseignants de manière personnalisée s’ils rencontraient des difficultés.

C’est ce que nous avons apprécié le plus sur la plateforme Apolearn : la possibilité d’un accompagnement rapproché et ciblé, proche du coaching. Dans cette optique, les MOOC sur Apolearn conviennent mieux que certaines plateformes massives, où les participants sont très nombreux, rendant difficile un accompagnement personnalisé.

D’autres MOOC sont-ils prévus ?

Une nouvelle session du MOOC est en préparation pour le deuxième trimestre 2016-2017. La date n’a pas encore été fixée, mais nous vous en informerons dès que possible.

Un grand merci à vous deux pour votre temps, et à très vite sur la plateforme Apolearn.

Pour découvrir le MOOC d’Engage, Citoyenneté et démarche d’investigation en classe de sciences, cliquez ici. Pour demander votre inscription à Apolearn, suivez ce lien : s’inscrire sur notre plateforme d’e-learning

 

Le site de l’association : http://www.groupe-traces.fr/projet/engage/

Leur Facebook : https://www.facebook.com/engagefrance/?fref=ts

Leur Twitter : https://twitter.com/EngageFrance